Faire gérer son bien immobilier par un spécialiste

immobilier

Le métier d’une agence de gestion locative immobilière gagne peu en popularité dans l’hexagone. Pour les investisseurs dans ce secteur et notamment pour les propriétaires, la gestion immobilière se résume simplement à la collecte des loyers auprès des locataires. Ce qui n’est pas pour autant le cas étant donné que la gestion d’un bien immobilier locatif va au-delà de cette unique fonction. Que vous veniez d’acheter votre premier patrimoine, que vous soyez un actionnaire accompli ayant déjà de nombreux biens d’investissement dans votre portefeuille, une agence de gestion immobilière ou bien un syndic de copropriété peut vous aider à optimiser vos rendements.

Gestionnaire immobilier : profession et principe de fonctionnement

Un gestionnaire immobilier ou une société de gestion locative est avant tout un professionnel ou un groupement d’experts qui a pour mission de gérer les biens immobiliers, comme les logements, les appartements, les immeubles, les locaux commerciaux et les bureaux. Son rôle est d’administrer et de gérer ces patrimoines au quotidien, pour le compte d’un syndic de copropriété ou encore d’une entreprise immobilière. Un gestionnaire de biens immobiliers en France accomplit donc plusieurs tâches permettant d’optimiser le rendement d’un investissement dans l’univers de l’immobilier.

En général, un gestionnaire locatif s’occupe la location des unités réalisant des publicités, organisant des visites, effectuant la rédaction et la signature de bail. Elle prend en charge l’administration de charges et de loyers. Dans cette optique, le gestionnaire immobilier encaisse les loyers à la place des propriétaires et gère la compatibilité. Aussi, ce professionnel a pour mission de résoudre les contentieux à savoir les règlements à l’amiable ainsi que les litiges sur le plan judiciaire entre les propriétaires et les locataires. Par ailleurs, la gestion de sinistre, comme le contrôle de la solidité du bien et les règlements avec les assurances, est également prise en charge par le gestionnaire de bien immobilier. En outre, cet expert s’occupe l’administration technique de l’ouverture du chantier au suivi des incidents en passant par le contrôle des travaux.

Les avantages financiers de solliciter le service d’un gestionnaire immobilier

Mettre en location un bien immobilier seul n’est pas souvent une tâche facile pour un syndic de copropriété. Il faut en premier lieu déterminer de manière objective les loyers. Seul un gestionnaire immobilier ayant une connaissance optimale du marché de l’immobilier peut fixer le juste prix, c’est-à-dire celui qui attire l’attention du locataire. Par ailleurs, il est important de savoir que le prestataire prend une commission directe sur le prix des loyers. Plus celui-ci est important, plus sa rémunération est élevée. Le gestionnaire comme le propriétaire ont donc intérêt à mettre en location le bien au montant le plus élevé possible.

Confier la gestion de votre bien à un expert de la gestion immobilier vous permet également de réduire les temps de vacances entre la succession de deux acquéreurs. Le spécialiste peut, dès le préavis, gérer quotidiennement votre bien pour signer un contrat de bail rapidement. De plus, ne pas perdre un mois de loyer lorsque vous remboursez chaque mois un prêt est toujours bienvenu.  

D’ailleurs, grâce à l’expertise du gestionnaire immobilier, votre bien est certainement mis en valeur. Avec des annonces et des photos plus attractives, ainsi qu’une communication multiple à travers les agences, le site internet et les réseaux de partenaires, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un locataire vite et à un prix avantageux.

En outre, un large choix de locataire s’offre à vous. Le spécialiste, expert du contrôle des dossiers, sélectionne pour vous les acquéreurs les plus fermes en matière de moyen financier. Et si vous souhaitez souscrire à une assurance contre les loyers impayés, sachez que les tarifs imposés à votre statut sont plus élevés que ceux d’une gestionnaire disposant d’un grand nombre de logements en France.

Profiter de l’expertise d’un gestionnaire immobilier

Si solliciter le service d’un professionnel de l’immobilier vous permet d’améliorer financièrement votre projet, cette solution s’avère aussi très pratique, surtout si vous habitiez très loin de votre logement en location. Le spécialiste gère de manière plus efficace les visites aux futures locataires, ainsi que les rendez-vous avec le professionnel pour les diagnostics techniques obligatoires. D’abord, le gestionnaire immobilier avec qui vous signez un mandat peut vous confirmer que votre patrimoine est décent et peut être loué en toute légalité.

Les professionnels au service d’une plateforme de gestion locative sont formés sur la gestion quotidienne d’un bien en location, sur les normes à respecter, et ce de l’établissement des quittances à l’état des lieux de sortie, en passant par l’état des lieux d’entrée. Si les fiscalités peuvent être gérées par le propriétaire, des compétences judiciaires et une certaine compétence vous assurent d’éviter quelques litiges et obstacles.  

Quant à la rédaction du contrat de bail, il est préférable de la confier à un expert. Tout comme les appels de charge et les calculs d’indexation qui peuvent s’avérer chronophages.   Par ailleurs, si votre locataire ne respecte pas ses obligations, vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre la procédure de relances et de prendre la décision de l’expulser dans votre maison. Le gestionnaire locatif est rompu à ces effets et lance toutes les démarches légales.

Bien choisir le bon gestionnaire de bien immobilier

Lorsque vous choisissez de solliciter le service d’un gestionnaire de bien immobilier, vous souhaitez sûrement déléguer la majorité de la gestion de votre bien immobilier à une tierce personne physique ou morale. Dans cette optique, il n’est pas pour autant rentable d’embaucher un prestataire qui vous coûte une énorme somme pour ce genre de service. Entre autres, l’objectif est de choisir la gestionnaire qui sait vous offrir la meilleure prestation, au prix plus attractif.

En ce sens, les services offerts par un spécialiste de gestion immobilière en location se divisent en 3 grandes catégories, à savoir la gestion locative, la gestion courante et la gestion financière. Cela dit, il est indispensable de prendre en compte quelques critères d’évaluation de compétences, d’habiletés et de connaissances du candidat qui se trouve en face de vous. Pour cela, il convient par exemple de vérifier les services inclus dans le contrat, les membres de son équipe, le nombre d’années d’expérience, les garanties offertes au contrat et la méthode de travail.

Plan du site