Des efforts ont été déployés par la ville pour alléger les familles et les étudiants dans la recherche de logement étudiant à Dijon. Les jeunes peuvent ainsi se tourner vers un appartement ou une résidence, ou encore choisir d’habiter en colocation, seuls ou chez l’habitant, dans une chambre indépendante…, bref, autant d’options adéquates aux besoins et au budget de chacun pour leur venir en aide.
Une résidence étudiante, une solution de confort
Assimilé à un parc locatif privé, le logement étudiant à Dijon propose des prestations à la hauteur d’un grand standing. En plus d’être située proche des universités ou desservie par les transports en commun, cette résidence universitaire à Dijon propose un tarif tout inclus. Internet, électricité, assurance et taxes d’habitation sont compris dans la location. Puisqu’il s’agit de résidence privée, bien qu’elle offre un accès sécurisé et une atmosphère conviviale avec salle commune et salle de gym, il faut un contrat de bail ainsi qu’une caution et des garanties. Dotée de meubles, d’une kitchenette et d’une salle d’eau, en appartement ou en studio, une résidence étudiante permet de passer l’année universitaire en colocation ou seul. Des services en option existent selon l’exploitant et pour en savoir +, il est toujours conseillé de s’informer auprès des responsables, sur place ou en ligne. En tout cas, ces résidences sont construites en réponse aux besoins des étudiants en logement.
Une résidence universitaire, une option subventionnée
Comme dans les 40 principales villes universitaires de France, la capitale bourguignonne Franche-Comté dispose aussi de sa résidence gérée par le CROUS. Si, en principe, ce type de logement est destiné à venir en aide aux étudiants en difficulté à trouver un logement près de leurs établissements, d’autres critères sont pris en compte pour pouvoir en bénéficier. Souvent, ce sont les boursiers ou les étudiants dont les parents sont à faibles revenus qui peuvent prétendre candidats. Et pour savoir son éligibilité à une résidence étudiante à Dijon, il faut d’abord constituer un Dossier social étudiant ou DES. Toutefois, malgré subséquemment l’offre de logements assez conséquente sur Dijon, il manquait encore 800 logements étudiants en 2018. D’autres initiatives sont alors prises pour accueillir les 35 000 étudiants chaque année qui y viennent.
D’autres solutions en adéquation avec ses moyens
Si 120 logements ont fait l’objet d’une inauguration dans le quartier Heudelet en guise de résidence connectée, ils ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses. Voilà pourquoi le logement intergénérationnel a été initié par une association locale. Il est plus prisé par les jeunes pour sa convivialité et surtout pour son loyer très abordable. Le principe consiste à habiter chez une personne âgée pour un prix de location très bas, lequel est, par ailleurs, proposé pour toute location d’une chambre chez l’habitant. Cette solution est économique avec les 54% des postes de dépenses budgétaires d’un étudiant qui sont alloués uniquement au logement. De plus, ce choix permet la possibilité de percevoir des allocations logement, mais sous condition. Il n’y a pas également de taxe d’habitation, avec charge en électricité et eau souvent comprise.